jeudi 21 août 2014

Earth Overshoot Day


Source Gettyimages
Chers amis,
Je voudrais vous faire part aujourd'hui d'une petite information nécessaire à tous!
Comme certains le savent déjà je suis quelqu'un de plutôt écolo. Je mange bio, consomme le plus possible de manière responsable, consomme de saison et local... Je vous la fait courte.
De temps en temps, j'essaie de sensibiliser les gens qui je le sont pas autour de moi à certaines causes - ce que je vais faire aujourd'hui!!
Le 18 Août, c'était pour cette année, le "Earth Overshoot Day":le jour du "dépassement". 
C'est à dire qu'à partir de ce jour, la population mondiale a consommé l’intégralité des ressources à sa disposition pour toute l’année; et plus précisément qu’à partir d’aujourd’hui, nous sommes « dans le rouge » et que nous entrons en situation de déficit écologique, selon les données recensées par le Global Footprint Network, une organisation internationale de recherche environnementale.
En 2000, le "Earth Overshoot Day" tombait le 1er Octobre.
Selon les calculs du Global Footprint Network, il faudrait une planète et demie pour produire les ressources écologiques renouvelables nécessaires pour soutenir l’empreinte actuelle de l’humanité.
Peut être que pour beaucoup cela ne parle pas - c'est abstrait - mais malheureusement notre consommation pousse, non seulement la planète, mais aussi des populations à vivre dans une précarité qui forcement nous retombera dessus.
Je n'essayerai pas de me faire la sauveuse du monde, mais je vous invite tout simplement aujourd'hui à prendre conscience de votre propre consommation en participant à un petit test rapide sur le site de Terragir ou bien de WWF.
N’hésitez pas non plus à réagir au travers des commentaires!!
C'était la petite note du jour - Bonne journée à tous! Be Green!

1 commentaire:

  1. Je me présente, je m'appelle Stéphane Taz, ancien raveur mais nouveau rêveur. En 2009, j'ai lancé le Haïku for the earth Day afin de sensibiliser les gens au réchauffement climatique. Voici ma dernière création :

    Terre
    Tu te retrouves à terre
    Je ne puis me taire.

    Copier-coller ce haïku dans sur vos Facebook, Twitter, Msn et autres réseaux sociaux à votre disposition car la terre a besoin de nous.

    Merci

    Ps : Je vends également un Solex 3800 en bon état. Pour tous renseignement, appeler Jojo (ou Freddy) au bar Amine à Crinquoux-Les-Deux-Belettes dans le Gers. Peace.

    RépondreSupprimer