dimanche 22 février 2015

DIY - faites swinguer votre escalier!!!

Aujourd'hui gros projet!! Personnaliser un escalier tout banal!!
Un projet assez simple, mais un peu long aussi. 
Je conseille de faire les différentes étapes sur plusieurs jours.
Dans un premier temps, il faut protéger les contours des marches avec du scotch pour peinture (une sorte de scotch en papier que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage).
Ensuite vous pouvez passer à l'étape peinture avec la couleur la plus claire de votre choix. (j'ai choisi noir et blanc, mais votre choix peut être tout autre!)
Donc pour moi ça a été le blanc!
N'hésitez pas à faire une deuxième couche (même avec du monocouche, parce que le bois absorde la peinture et une seule couche laisse des traces!!

 Etape 3:  Lorsque la première couleur est bien sèche (le lendemain, au minimum), arrive la grande et longue étape du tracé et du scotchage!!
Sur un morceau de carton assez rigide, il faut tracer un triangle de la hauteur de vos marches et de la largueur de votre choix.
Puis je vous conseille de prendre la largeur du scotch pour définir les autres tailles de triangle, c'est beaucoup plus simple pour peindre ensuite.
Gardez les  deux plus grands triangles et découpez les.


Une fois que vous avez les gabarits, vous pouvez les poser sur la contre marche et tracez les contours au crayon, à l'endroit pour le bas de la marche et à l'envers pour le haut.
Viens ensuite l'étape du scotchage: en suivant les lignes tracées, il faut protéger une bande sur deux. Soyez très attentif et collez bien, sinon la peinture risque de baver en dessous du scotch.

Vous pouvez maintenant peindre les zones non protégées!!!! Attention à bien partir du scotch vers la zone à peindre pour éviter de faire des bavures.



Une fois que la peinture est bien sèche ( donc quelques heures après) vous pouvez enlever tous les scotchs!!! et Admirez votre travail!!
Si la peinture bave à certains endroits, n'hésitez pas à repasser avec un pinceau très fin, pour que le rendu soit vraiment impeccable.


A vous de jouer maintenant!

2 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Vu que vous abordez le sujet ici aussi, cette activité est-elle compatible avec le couchesurfing ? (mono ou duo, je n'ai pas de préférence). Bien à vous.

    Jean Rochefortknox

    RépondreSupprimer